https://agora.reseautransition.be/groups/54/discussions/273
La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) figure sur la liste noire des espèces invasives en Belgique.
Les risques liés à son suc fortement photosensibilisant exigent néanmoins de prendre toutes les précautions nécessaires avant de s’engager dans la lutte.
Première étape : identifier (vous pouvez contacter le groupe environnement si vous souhaitez une aide à l’identification)
Les feuilles sont fortement découpées et présentent des dents bien visibles.
A maturité, les plantes ont un diamètre de plus de 6 cm à la base et peuvent atteindre 3 m de haut.
Les ombelles sont composées d’un grand nombre de rayons (50 – 120), contrairement à la berce commune qui en compte beaucoup moins (8 – 35 rayons).
Quelques photos ici.
Vous êtes certain d’avoir affaire à la berce du Caucase : comment lutter ?
Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne prenez pas de risque !
Munissez-vous d’une combinaison ou de vêtements qui vous couvrent entièrement, et qui n’absorberont pas la sève de la plante. Protégez également votre visage (lunettes de protection !), votre tête et vos mains.
Une fois équipés, coupez la plante en évitant de disséminer les graines si la plante est déjà montée. Éliminez les inflorescences dans un sac poubelle (pas de compost !). Si possible, coupez juste au début de la floraison, avant la montée en graines. Si possible, rabattez la assez régulièrement pour éviter qu’elle n’atteigne des proportions difficiles à manipuler en sécurité.